Château Phélan Ségur 2022

L’hiver 2021-2022 est sec à Saint-Estèphe (545mm de pluie sur l’année culturale contre 850mm en moyenne). Le débourrement est précoce. La Gironde nous protège « in extremis » du gel d’avril.


En juin, nous connaissons les premiers pics de chaleur. La floraison est belle, jusqu’ici tout va bien. Le soir du 20 juin, le nord du vignoble est frappé par un violent orage de grêle. Sur ces parcelles nous perdons 50% de notre récolte. La plante est sujette à un fort stress physiologique, son développement s’arrête. Nous l’aidons à reprendre de la vigueur grâce à des biostimulants et oligo-éléments.

L’été est chaud et sec avec des pics de chaleur à 41° C ! Nos vignerons « grattent » les sols et tondent l’herbe afin de réduire la concurrence hydrique. Nous limitons l’effeuillage pour protéger les baies de l’échaudage et rognons la vigne pour réduire l’évapotranspiration. L’argile de nos sols stéphanois aide la vigne à passer cet épisode de séche-resse. Même si les jeunes vignes souffrent, la capacité de résistance de notre vignoble nous étonne, voire nous émerveille.


Sur quelques parcelles identifiées, nous continuons à remplacer le rognage par le tressage. Les vins issus de ces vignes tressées présentent plus de fraicheur, d’équilibre et moins de sensation de « chaleur ».


En septembre, le vignoble est sain, aucune trace de maladie, et les baies sont minuscules. La récolte des Merlot débute le 14 septembre. Elle est suivie de celle des Cabernet Franc et Petit Verdot puis des Cabernet Sauvignon. Quel que soit le cépage, toutes nos parcelles arrivent à maturité simultanément ; neuf jours consécutifs suffisent à rentrer tous les raisins. Les rendements sont bas, encore plus que prévu.


Vendanges : du 14 septembre au 26 septembre


Assemblage : 56% Merlot, 40% Cabernet Sauvignon, 2% Petit Verdot, 2% Cabernet Franc