Primeurs 2022

HAPPY END ! Sécheresse d’hiver, orage de grêle qui s’abat sur le nord de notre vignoble, été caniculaire … mais l’émerveillement de voir la capacité de résilience nos vignes ! Vendanges historiquement courtes et si peu généreuses mais des Merlot si époustouflants qu’ils représentent, pour la première fois, la majorité de l’assemblage de Château Phélan Ségur. Un cocktail de fruits rouges et noirs mûrs mais juteux ; une bouche intense, riche, puissante et une vague de tanins qui enrobe l’immense structure de ce vin : un Château Phélan Ségur monumental !

Château Phélan Ségur 2022, un millésime monumental

Happy end ! L’année était précoce, le gel nous avait épargné, la floraison se montrait homogène. Et pourtant, il suffit de 15 minutes pour réduire à néant une année de travail sur nos parcelles du nord de l’appellation. La soudaineté et la violence de cet orage de grêle du 20 juin furent inédites. Après la sidération, remobilisation générale pour apporter les soins nécessaires à la vigne ! Soulagement !

Alors que l’été restait sec, que la chaleur nous accablait, le vignoble accompagné par un travail ajusté des vignerons a résisté avec bravoure à cette nouvelle épreuve ! Respect, admiration !

Après des vendanges historiquement courtes et si peu généreuses, la précision et la délicatesse ont présidé à la vinification de ces fruits hors du commun. Il fallait préserver la fraicheur et l’équilibre de raisins à la concentration et à la structure inédites. Le résultat est envoûtant de richesse et de puissance. Emerveillement !

Enfin, 2022 restera inscrit dans l’histoire de la propriété comme le dernier millésime de Luc Peyronnet, Chef de Culture qui a servi avec talent, humilité et passion notre beau vignoble pendant 30 ans. Je me joins à la famille Gardinier pour le remercier de son engagement auprès de ses équipes et de la propriété ! Amitiés !

Philippe Van de Vyvere

Lire le récit du millésime

Ressources